La Ligue de l'enseignement

Publié le par juliette

 


Créée le 27 octobre 1866, la Ligue de l'enseignement a déposé des statuts dès la promulgation de la loi 1901.
L'ambition fondatrice de la Ligue de l'Enseignement est de favoriser l'émancipation collective des citoyens afin que chacun puisse exercer son libre arbitre affranchi de toute influence religieuse, politique ou idéologique contraignante  en défendant l'accès de tous, quelles que soient les origines ethniques, religieuses et sociales, à une éducation de qualité dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs.
Rappelons qu'en 1866, La Ligue de l'enseignement, mouvement de l'éducation populaire, vise à favoriser l'accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs, comme moyen de rendre les citoyens capables de comprendre la société, de s'y situer et de participer à ses transformations, et l'accompagner. Renforcer l'exercice de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative. Et les finalités du mouvement se résument en deux propositions :
- formation du citoyen tout au long de la vie,
- accompagnement de la vie associative comme lieu d'expression de la démocratie participative .

Ainsi, l'école constitue un espace où la Ligue de l'Enseignement a toujours été très présente. Actuellement, environ 300 classes sont accompagnées par la Ligue, en tant que lieux privilégiés pour transmettre une certaine culture, une éducation.
Parallèlement, elle mène une réflexion de fond sur l'école. Car la Ligue de l'enseignement a en effet toujours considéré que l'approche de l'art et des artistes était un puissant moteur du développement de l'imaginaire individuel et de transformation de l'école. Cet enseignement permet « d'installer l'individu dans un rapport aux savoirs et la connaissance et dans une indispensable faculté à interroger et à se transformer. »  
Mais il faut préciser que la Ligue n'a jamais eu pour objectif de se substituer aux politiques publiques [sinon] de les susciter et de les accompagner. Elle a dans ce cadre une mission en adéquation avec sa réalité : proximité de terrain local, exigence de partenariat, souhait d'une école ouverte sur son environnement immédiat ou plus lointain. 

Depuis l'école, des démarches en faveur d'une réflexion de fond sur la société, sur la construction d'un idéal de vie, sont instaurées. On intègre aussi la dimension 'aménagement du territoire', c'est-à-dire "faire avec les habitants, et non pas faire pour. »
Mouvement d'éducation populaire, elle invite donc les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant l'émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de 102 fédérations départementales, 22 unions régionales, 30 000 associations affiliées et 2 millions d'adhérents.

Et enfin, des valeurs sont transmises et défendues par divers moyens, pour maintenir un fond commun et favorable à un travail cohérent et efficace. Conçues comme des références sur lesquelles s'appuyer en période de doute, elles constituent en quelques sortes l'idéologie du mouvement tout en s'épanouissant dans le concret. La laïcité en est l'exemple le plus actuel.
Ses domaines d'intervention sont donc très divers, et essaiment au travers de l'organisation de vacances et de classes de découverte, organisation d'activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité... l'école. Par ces multiples activités, les principaux objectifs qu'elle poursuit peuvent se résumer ainsi : agir avec les habitants sur leur lieu de vie ; agir dans les milieux populaires ; être actrice de l'école ; œuvrer pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle et enfin, œuvrer pour une citoyenneté qui s'exerce dans tous les espaces politiques .

Un mouvement d'idées
Lors du bilan de l'Assemblée Générale 2008 de la FOL25, le président dresse dans son rapport moral, un rappel de la posture du mouvement :
« Celle d'un mouvement d'idées et de transformations sociales qui œuvre pour la justice sociale et la solidarité et qui s'attache à l'émancipation civique et intellectuelle de tous pour faire progresser la démocratie ; et celle d'une structure de coordination associative d'éducation populaire. »
En tant que mouvement d'idées, la ligue de l'enseignement a par exemple lancé un appel pour la sauvegarde de la laïcité, « bousculée par le président de la République jouant le prêtre contre l'instituteur au mépris de la loi de 1905 et de la Constitution », appel qu'ont soutenu 145 associations, pour recueillir 150 000 signatures .
Au niveau de l'Ecole, « en cours de démantèlement », le Cercle Condorcet de Besançon a participé à l'élaboration d'un projet de refondation .
Et enfin, la Ligue exerce un rôle de vigilance sur le respect des droits de l'homme, la lutte contre les discriminations et la chasse à l'enfant d'immigré.
Pour concrétiser ces diverses réflexions sur la société, Les idées en mouvement est un mensuel destiné aux associations affiliées. C'est une source d'information sur les activités de la Ligue au niveau national et sur les positions que prend La Ligue sur des questions d'actualité. C'est aussi un outil à vocation fédératrice autant pour les fédérations départementales que pour les association affiliées, qui s'imprègnent des idées du mouvement.
Et au sein de la Ligue 25, Le Cercle Condorcet  de Besançon « est à la fois un lieu de réflexion et de formation à la vie citoyenne, aux logiques de société, pour donner des billes à de futurs militants pour exercer leurs responsabilités en d'autres lieux. » (Propos de Jean-Louis Genest).

Une coordination associative
En tant que coordination associative, des projets sont initiés pour trouver des modèles de développement durable, des modèles de production agricole et de consommation responsable pour résoudre le problème de la faim dans le monde, trouver des alternatives à la disparition programmée des énergies fossiles, imaginer des résistances contre le « capitalisme du désastre » et promouvoir l'égalité des chances, la solidarité et les services publics.
Au niveau culturel, le réseau des fédérations de la Ligue, organisé dans près de 80% des départements mène des actions nombreuses permettant à la fois de proposer une offre artistique et de développer des pratiques artistiques (ateliers, classes culturelles, résidences, rencontres diverses...). Parmi ses secteurs d'activités culturelles, La Ligue 25 a mutualisé Coté Cour et L'Ecran Mobile avec les fédérations de la région (rassemblées en URFOL). Les autres activités présentées ci-dessous relèvent du département.
L'URFOL, au niveau de la région, élabore donc des actions pour l'aménagement culturel, par la diffusion de films Art et Essai et du spectacle vivant en direction du jeune public et du public familial. Parce qu'elle défend avant tout l'égalité d'accès aux oeuvres du patrimoine et à la création comme une nécessité dans une démocratie vivante et parce que cette égalité lui paraît loin d'être acquise, la culture est au cœur du projet de la Ligue de l'Enseignement. S'appuyant sur une connaissance fine du territoire franc-comtois, de par son implantation locale, elle constate en effet au début des années 90, que les propositions artistiques en direction du public sont très peu nombreuses, discutables et réservées aux enfants des villes disposant d'un lieu de diffusion. Trois principes orientent donc l'activité de Coté Cour et de l'Ecran Mobile : pas de discriminations géographiques, pas de discrimination financière (tarifs bas et ne dépendant pas du coût des spectacles), et pas de concessions artistiques au consumérisme distractif.
L'Ecran Mobile  est un cinéma itinérant qui organise des projections de films récents (4 mois après la sortie sur les écrans) dans toute la région. L'objectif principal de ce « service » est de garantir une animation culturelle en milieu rural, défavorisé et scolaire. Un effort est fait vers l'analyse critique des médias. Et les films sont donc souvent suivis de présentations des réalisateurs (lorsqu'il s'agit d'art et essais ou de documentaires) et/ou de débats. La sélection des films privilégie la qualité des œuvres, mais quelques « concessions » sont faites lorsqu'il s'agit de « réveiller » des salles en voie de désertion, de redresser le budget de l'Ecran Mobile (souvent à perte sur les projections en campagne) ou de satisfaire une demande très affirmée. Si les subventions de fonctionnement accordées augmentent pour tous les organismes sollicités, l'Ecran Mobile connait les mêmes difficultés économiques que Coté Cour: emplois précaires, et effectifs insuffisants, ainsi qu'un endettement pour l'achat de matériel de projection.
Coté Cour  est un réseau régional de spectacle vivant pour enfants (et parfois pour des adultes, au FJT par exemple). Lancé en 1995, elle est devenue la première scène (mobile) de Franche-Comté. Coté Cour travaille en complémentarité des lieux institutionnels, par le maillage, la mise en réseau qu'elle produit entre lieux, structures, expressions artistiques et publics. Elle accompagne l'enfant dans son rôle de spectateur et mène une réflexion continue sur l'exigence artistique, en partenariat avec des professionnels de l'éducation et de la culture. Un programmeur sélectionne des spectacles professionnels et les diffuse en milieu scolaire ou dans des salles de la région. Les frais sont pris en charge par la FOL et les lieux d'accueil des spectacles à travers la billetterie. La mutualisation des moyens financiers et humains permet à plus de 35 communes ou communautés de communes d'accueillir des spectacles pour des coûts réduits. Les techniciens du réseau aménagent spécialement des salles polyvalentes lorsque les communes ne disposent pas de salles de spectacles.
Lire et faire lire est un projet mettant en relation des retraités bénévoles avec des enfants de 3 à 13 ans dans une dynamique de promotion de la lecture. Les séances se déroulent dans les écoles ou maisons de quartier. Les animateurs du réseau font le lien entre les instituteurs et les bénévoles, qui s'inscrivent à l'association et gèrent leurs activités en autonomie (coordonnée avec le personnel des structures d'accueil). Sur le réseau du Doubs, 59 bénévoles et 380 enfants étaient concernés en 2007, répartis sur 18 écoles primaires, maternelles et maisons de quartier. Notons qu'il semble difficile, et de plus en plus, de garder des bénévoles sur le long terme, ceux-ci se sentant « dépassés » par le comportement des élèves, et non reconnus par les personnels éducatifs. Ils demandent des écoles plus calmes. Dans ces conditions, le risque de désertion des zones d'enseignement prioritaire se trouve élevé.
Vacances pour tous est une structure proposant des loisirs aux familles (séjours d'été ou d'hiver) et des camps de vacances pour les enfants en période scolaire ou non. Quelques centres appartiennent et sont gérés par la Ligue, d'autres sont loués pour ces occasions. Des séjours linguistiques à l'étranger sont aussi disponibles.
L'UFOLEP, Union française des Œuvres laïques d'Education Physique, assure la promotion et l'animation de pratiques sportives complémentaires de l'école. Il s'agit d'une fédération sportive affinitaire : omnisports, mouvement d'éducation populaire et secteur sportif de la ligue de l'enseignement. Elle est en lien avec les autres secteurs d'activité et destinée au plus grand nombre. Elle est investie d'une mission de service public et prend sa place dans la lutte contre les exclusions.
L'USEP, Union Sportive d'Education populaire, vise la promotion et l'animation de pratiques sportives en temps scolaire. Elle aussi investie d'une mission de service public, agréée par le ministère de l'Education nationale et le ministère des Sports, elle contribue au « rayonnement de l'école publique ».
Les Juniors Associations est un nouveau dispositif lancé par la Ligue et qui permet aux moins de 18 ans de s'investir dans une activité associative, et d'être aidés dans leurs démarches.
L'assurance APAC est un service proposé aux association affiliées (un service minimum est inclus dans l'adhésion, et des services supplémentaires sont proposés aux associations suivant leur type d'activité).
Et enfin, des campagnes sont organisées nationalement, telles que La Quinzaine de l'école publique qui fait la promotion de l'école pour tous sur le thème de « pas d'école pas d'avenir ». Récoltant des fonds par la vente de vignettes dans les écoles lors de cette quinzaine, elle permet de soutenir des projets de développement de l'éducation, d'accès à l'école pour les plus démunis. Cette année, l'appel à projets a été lancé sous le thème de la solidarité internationale. L'une des autres campagnes s'intitule Jouons la carte de la fraternité et implique 44 écoles à ce jour. 3581 cartes ont été envoyées par les enfants, afin de faire réfléchir aux problèmes discriminatoires de tous types.

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